Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 20:38

Je continue ce que j'avais commencé sur mon premier blog : la description des endroits où nous sommes allés en Chine avec mon copain. Nous avons été à Suzhou au tout début de notre voyage, le 30 juin 2009.

J'attendais beaucoup de cette "cité-jardin" qu'on décrivait comme la Venise de l'Orient avec ses nombreux jardins privés inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.

Effectivement, un jardin chinois, c'est très beau... Mais... Sous la pluie... C'est LOURD !!!! Du coup, on a même pas cherché à visiter la ville, traversée par des canaux ! C'était notre premier jour de pluie et franchement, c'était particulièrement désagréable... Aux alentours de la gare et sur le trajet jusqu'au jardin de la Forêt du Lion, nous n'avons vu qu'une ville très industrielle et pas vraiment la tranquillité qu'on attribue à Suzhou !

Côté pratique, nous avons fait Shanghai et Suzhou en train (environ 6€ l'aller-retour), fait une queue interminable pour prendre un taxi (1€ jusqu'au jardin) et mangé au KFC !!!

Mais tout n'est pas négatif car la visite du jardin de la Forêt du Lion, qui fait donc partie du patrimoine mondial de l'UNESCO était très sympa, avec heureusement, des coins abrités...

Ce jardin est caractérisé par ses rochers aux formes très diverses comme ceux-ci que l'on voit à l'entrée :


Il y a aussi un petit labyrhinte avec plein de petites grottes, des galeries, des passerelles... Ou on peut vite se perdre !


Des petites maisons abritées (ouf !) :



Et puis des défilés de parapluie :


Nous avons été à la Maison de thé qui surplombe le plan d'eau et le labyrinthe (les deux dernières photos sont prises de là).
Je crois que c'est la première et la dernière fois que j'ai commandé du thé en Chine !!! On m'a servi une tasse où flottait des feuilles de thé vert... Déjà, j'ai pas pu boire une gorgée sans m'en mettre plein les dents et puis le goût était particulièrement amer !

J'aurais vraiment adoré dire que j'avais trouvé que Suzhou et ses jardins étaient un havre de paix, que j'ai adoré me balader dans un jardin très zen et que depuis que j'ai goûté au thé vert, je ne peux plus m'en passer...

Malheureusement, le souvenir que je garde de Suzhou c'est : la pluie, le thé vert pas bon qui reste entre les dents, la pluie, une énorme zone industrielle, la pluie, la galère pour trouver un taxi et le côté totalement artificiel du jardin !!! C'est vrai que c'est joli mais j'ai trouvé que c'était très surfait...

Aurais-je eu la même sensation sans la pluie ?!!


Published by Cammie - dans Blabla
commenter cet article

commentaires