Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 17:08

En tant que grande débutante en matière de bento, j'essaies de me renseigner ici ou là...

La première fois que j'en ai entendu parlé c'était par une collègue, puis je me suis renseigné sur Internet, j'ai regardé quelques bouquins...

Après quelques semaines de pratique, voici les meilleurs coins où j'ai trouvé de l'info :

Sur le net :

FrenchBento : Sur ce blog, on trouve vraiment toutes les réponses aux questions que se posent un débutant du style qu'est-ce qu'un bento ? Qu'est-ce que je mets dedans ? etc. De plus il y a tout plein de tutoriels, de recettes, d'idées pour agrémenter son bento. Les bento de Mook sont très variés et je découvre toujours un nouveau plat ou aliment japonais !

Le forum Bento Addict : Un forum hyper complet pour tout ce qui concerne les bento. Ca parle de recettes, d'accessoires, de techniques de déco, d'achat et tout ce qui se passe autour. Comme il y a pas mal de membres dont beaucoup sont très actifs, on a des réponses tout de suite. Très vivant et ambiance sympa !

La déco de mademoiselle.m m'impressionne toujours beaucoup !  J'adore son style (d'écriture !), ses bentos et ses photos.

Après, je me suis fait une petite liste de blog que je regarde régulièrement et où je trouve toujours des supers idées. Vous les trouverez dans mes liens (mais je n'ai pas terminé, il en manque !).

Des les livres :


Pour l'instant je n'en ai consulté que 2... Mais je me suis déjà fait une petite idée !

Le premier que j'ai regardé est "Bento : Comme les japonais, emportez-les pour déjeuner" de Noëmi André.  Au début je le trouvais assez sympa jusqu'à ce que je lise cette critique sur French Bento. J'ai été un peu déçue que l'auteur reproduise exactement la même déco que ce qu'elle avait vu sur le Net !!!

J'ai testé une des recettes et je trouvais qu'elle manquait un peu de détail... Il faudrait que j'en fasse une autre pour voir !!!


Puis j'ai consulté "Mes petits bento" de Laura Kié et j'ai vraiment senti une différence entre ces deux livres. Il y a beaucoup plus de recettes originales dans "Mes petits bento", avec un soucis d'équilibre des plats.

La seule chose que j'ai du mal à comprendre c'est l'histoire des sauces gelifiées à l'agar agar... Je trouve qu'une sauce qui ne sauce pas c'est dommage !!! En plus, il y a pas mal de système pour la stocker sans qu'elle ne s'échappe... Pas très convaincue quoi !

Côté recettes, je voulais justement tester les crêpes d'oeufs et les omelettes à la japonaise... Suite bientôt donc !





Published by Cammie - dans Bento
commenter cet article

commentaires