750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 11:15

Un peu plus de saison que le tartare, le hamburger avec un pain maison et du fromage à raclette !

 

bento_cammie-133_hamburger_maison.jpg

 

Dans mon bento, il y a :

 

- deux petits hamburgers au fromage à raclette

- une sauce burger maison improvisée cachée dans le petit pot Hello Kitty

- du coleslaw pas maison (quand je vois qu'il faut acheter un énorme chou blanc pour le faire, ça me refroidit...)

- une clémentine

 

Hier soir, j'avais envie d'hamburger mais je n'avais pas de pain... Je me suis donc lancée dans la confection de pain maison, ce qui était une très bonne idée au final ! J'ai aussi fait une petite sauce maison avec "les moyens du bord", pas mal non plus !

 

Petits hamburgers maison au fromage à raclette

 

hamburger_maison_raclette.jpg

Les ingrédients :

 

Pour le pain (j'ai fait 4 pains moyens et 2 petits) :

- 300g de farine

- 1 sachet de levure boulangère sèche (8g)

- 200ml de lait écrémé

- 20g de beurre salé

- 5g de gros sel

- 1 jaune d'oeuf pour dorer

- graines de sésame

 

Pour 2 petits burgers :

- 1 steack haché

- 1 ou 2 tranches de fromage à raclette

- un peu de salade

- 2 rondelles de tomate

 

Pour la sauce burger version Cammie :

- 1 petite échalote émincée

- 1 cc de moutarde à l'ancienne

- 1 cc de sauce asiatique piquante pour poulet (et pourquoi pas ?! Hein ?!)

- 2 cc de ketchup épicé

- 1 cs de mayo

- 1 cc de vinaigre balsamique

 

La préparation :

 

Préparer d'abord le pain : faire fondre le beurre dans le lait. Puis dans un robot, mettre la farine, la levure préalablement mélangée avec 2 cs d'eau tiède, le sel puis le mélange beurre + lait. Pétrir cette pate au robot pendant 10 minutes. Faire une boule puis la laisser lever pendant environ 30 minutes. C'est le temps qu'elle a mis chez moi pour doubler de volume.

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Etaler la pâte pour "dégazer". Former 6 boules : pour moi 4 moyennes et deux petites. Badigeonner à l'aide du jaune d'oeuf mélangé avec un peu de lait. Saupoudrer de graines de sésame.

 

Enfourner pour 15 minutes.

 

petits_pains_hamburger.jpg

Découper le pain pour les burgers.

 

hamburger_maison_raclette_etape1.jpg

 

Préparer la sauce : mélanger tous les ingrédients.

 

Pour les burgers à la raclette :

 

Faire cuire le steack haché, le couper en deux et le mettre sur les deux pains :

 

hamburger_maison_raclette_etape2.jpg

Mettre une tranche de fromage à raclette, découpée à la taille du pain. Moi j'ai fait dans le kawaii avec un petit coeur :

 

hamburger_maison_raclette_etape3.jpg

Ajouter un peu de salade, une rondelle de tomate. On peut mettre la sauce tout de suite mais j'ai préféré la mette à part :

 

hamburger_maison_raclette_etape4.jpg

Et refermer :

 

hamburger_maison_raclette_etape5.jpg

 

Et voilà... Je le réchaufferai au micro-ondes demain ! Pour avoir un ordre d'idée de la taille, voici le hamburger de gauche avec mes grands doigts !

 

petit hamburger maison raclette

Une petite photo avec la sauce :

 

bento133_hamburger_maison_raclette.jpg

Et c'est emballé pour demain :

 

bento133cammie.jpg

Je vous souhaite une bonne semaine... Je m'en vais préparer une partie de mon repas de Saint-Valentin

 


commentaires

A
Trop chouette, ça donne envie :)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ouf ! Tant mieux ! Moi non plus, je ne suis pas très Saint-Valentin mais j'apprécie quand mon homme déguste avec plaisir les petits plats que j'essaie de lui préparer !! Il aurait été dommage que<br /> Mister Smile ne puisse pas en profiter ;) Passe une bonne journée ! Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, il aurait été déçu c'est clair !!! Bonne journée à toi aussi <br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Cammie ! Alors ce repas de Saint-Valentin ? Ton chéri a-t-il pu lui faire honneur malgré sa sinusite ? Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Hello Priscilla ! Finalement il allait pas trop mal... On a pu bien profité Je publie les photos et les recettes très<br /> prochainement !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Miam ! ça fait trop envie !<br /> Pour la coleslaw, j'ai trouvé un truc il n'y a pas longtemps. J'achète des sachets de chou blanc râpé et 3 ou 4 carottes, et c'est nickel. Pas besoin d'en manger pendant 10 jours.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour le tuyeau !!! <br /> <br /> <br /> <br />
V
Tu as le même virus que moi pour les bento, hi!!!! Très bonne idée à garder avec celui-ci aussi! Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Quand on commence les bento.. on peut plus s'arrêter <br /> <br /> <br /> <br />