750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 18:39

Aujourd'hui dans mon bento, que de bonnes choses... Je commence à faire une cure de fraises ;) J'en ai acheté qui viennent d'Espagne au supermarché, et là je viens de voir des guariguettes chez mon primeur... Pour pas très cher... Je sens que je vais me laisser tenter !!

Et ces courgettes rondes me faisaient de l'oeil, ça fait longtemps que je n'en avais pas fait... 

Ce menu est assez léger, car je continue de faire attention à ce que je mange. Pas trop de matières grasses et de sucres. Je vous livre les recettes telles quelles ! 

bento_cammie-158_courgette_farcie_blesotto_fraise_basilic.jpg

 

Blesotto à la tomate

Pour le "blesotto", j'avais un paquet de blé en sachet vite prêt. Quand je l'ai sorti, ça m'a un peu déprimé, je me suis dit que je pouvais essayer de changer la cuisson pour le rendre plus tendre. J'ai improvisé un truc genre risotto...

Les ingrédients (2 personnes)

  • 125g de blé
  • 1 échalote émincée
  • vin blanc
  • 1/2 cube de bouillon de volaille dégraissé
  • de l'huile d'olive en spray
  • 250ml d'eau bouillante
  • 1 cc de concentré de tomate
  • sel, poivre

La préparation

Dans une casserole préalablement huilée avec de l'huile d'olive en spray, faire dorer les échalotes. Mettre le blé et faire revenir quelques minutes. Recouvrir de vin, à la hauteur du blé, faire revenir jusqu'à absorbtion totale du liquide. Emietter le cube de bouillon de volaille, puis verser la moitié de l'eau. Mélanger régulièrement puis ajouter le reste d'eau. Saler, poivrer. Goûter pour vérifier la cuisson, rajouter de l'eau si nécessaire.

J'ai mis la moitié du blesotto dans mon bento de demain, et l'autre moitié je l'ai mangé en salade, froid avec des concombres, des tomates cerise et du bacon. Très bon aussi !

Courgettes rondes farcies au boeuf et à la tomate

courgette_farcie_boeuf_blesotto_tomate-copie-1.jpg

Les ingrédients (4 personnes)

  • 4 courgettes rondes
  • 2 gousses d'ail
  • 1 boite de tomates pelées
  • 1/2 cube de bouillon de volaille dégraissé
  • 1/2 morceau de sucre
  • 1 cc de concentré de tomate
  • 200g de boeuf haché à 5%
  • sel, poivre

La préparation

Couper le chapeau des courgettes et les creuser avec une cuillère parisienne. Couper grossièrement la chair de courgettes.

Dans une sauteuse, faire revenir la viande sans matière grasse. Une fois cuite, ajouter la chair de courgette, faire revenir quelques minutes. Ajouter la boite de tomates, le concentré de tomates et l'ail haché. Ajouter le cube de bouillon, le morceau de sucre, du sel et du poivre. Cuire pendant 10 minutes environ.

Préchauffer votre four à 180°.

Farcir les courgettes avec cette préparation.

Mettre les courgettes au four pendant 35-40 minutes environ.

 

Fraises à la crème de balsamique et au basilic

Pour les fraises, je les ai lavé et équeuté. Ensuite je les ai coupé puis pour environ 6 fraises, j'ai mis une cuillère à café de crème de balsamique. Je l'avais acheté en Italie l'été dernier, c'est une tuerie avec les fraises, ça marche à peu près avec le vinaigre balsamique mais c'est pas pareil...

Ensuite j'ai mis 6 feuilles de basilic que j'avais coupé au préalable. Le mieux c'est de laisser toutes les saveurs se mélanger en laissant la préparation quelques heures voire une nuit au frigo. 

fraises_basilic_creme_balsamique.jpg

commentaires

A
Justement il m'en reste quelques uns ...
Répondre