Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 16:14
Demain, du temps de midi, je vais me faire un ptit bento stéphanois ! Fouilla ! Depuis le temps que je voulais le faire c'lui là !

Vois-tu-moi-le le beau bento ! Il restera rien pour mon homme !!! Vous allez me dire... Beauseigne... Mais rassurez-vous, il en a eu à midi quand même ! Il n'est pas à plaindre !

Non non... Je ne craque pas ! Je m'essayais juste au parler gaga ! Je ne maîtrise pas totalement la langue stéphanoise car Saint-Etienne reste ma ville d'adoption, et j'apprends de nouvelles expressions régulièrement...

J'habite Sainté/St-é (comme on dit !) depuis environ 7 ans... J'ai appris à découvrir cette ville et à l'apprécier. Même si a priori l'image de la ville n'est pas très attractive, la vie est assez agréable par ici !

Pour demain, j'ai donc voulu réunir quelques spécificités de la région dans mon bento... Pour me faire plaisir bien entendu et puis pour vous les faire découvrir !


En haut :

- Onigiri et nori en forme de ballon de foot (Qui c'est les plus forts, évidemment c'est les verts !)
- logo de la ville de Saint-Etienne en blanc de poulet sur fond de nori. J'espère ne pas me faire attaquer pour avoir utiliser la charte graphique de la mairie ! J'avoue que je ne me voyais pas leur demander si je pouvais reproduire leur logo en blanc de poulet pour le mettre dans un bento !
- blanc de poulet (logiquement j'aurais dû mettre de la charcuterie du pays mais j'en avais pas sous la main !!)
- petits morceaux de fourme de Montbrison

En bas :
- Rapée
- cup de sarasson à l'ail et aux fines herbes

Le tout sur fond de salade VERTE dans un bento VERT et sur une plateau VERT !


Onigiri box :
- 2 carreaux de chocolat Weiss "Rouge Baiser" : chocolat blanc aux fruits rouges
- 2 petits biscuits au chocolat blanc
- 2 tranches de pain

Je me sens obligée de faire un billet un peu plus long que d'habitude, histoire de donner quelques explications.


La rapée c'est tout simplement une galette de pommes de terre mélangées avec de l'oeuf, du sel et du poivre puis cuite dans une poële pleine d'huile. C'est tout con mais c'est bon ! Cela existe dans d'autres régions sous d'autres noms. En Corrèze, on appelle cette galette « Crique », j'ai aussi entendu « Paillasson »...

Le sarasson
c'est du fromage frais réalisé à partir de lait caillé. On l'assaisonne le plus souvent avec de l'ail et des fines herbes et on l'accompagne de pommes de terre cuites à l'eau.

Fourme de Montbrison en haut, Fourme d'Ambert en bas

La fourme de Montbrison (Montbrison est une ville près de Saint-Etienne) n'est pas aussi connue que la fourme d'Ambert et c'est bien dommage ! C'est un fromage AOC de la Loire et du Puy-de-Dôme. Les deux fromages se ressemblent mais se différencient tout de même au niveau de leur couleur et de leur goût. Personnellement, je trouve que la fourme d'Ambert est plus crémeuse que la fourme de Montbrison, ce qui peut la rendre parfois écoeurante. 

Ah oui ! Je n'ai pas fait de salade de barabans (= pissenlits)... C'est une spécialité de la région mais ce n'est pas la période en ce moment. En plus, j'ai mangé des pissenlits petite et je ne garde pas un super souvenir de leur goût amer... Mais je réessaierai au printemps, histoire de ne pas passer à côté de quelque chose d'exceptionnel !


Le chocolat Weiss ,c'est connu sur le plan national, non ?!! Voici un petit aperçu de ma collection du moment : une tablette "Rouge Baiser", et les perles de Weiss mangue piment, citron basilic, ananas vanille et framboise lavande. Miam !

Pour finir, je vous livre quelques liens :
- A découvrir : les bonbons de Saint-Julien,une confiserie artisanale à Saint Julien Molin Molette (Rien que le nom, ça donne envie d'y aller ! )
- Pour découvrir Saint-Etienne : le blog de Gaëlle. J'aime bien ce blog car c'est joliement écrit... En plus, j'ai l'impression de découvrir une autre facette de Saint-Etienne, en ouvrant de petites portes dérobées !
- Un blog participatif de photos sur Saint-Etienne, souvent insolites !
- Pour découvrir l'accent stephanois et rigoler un peu, rien de mieux que la chanson de MC Pampille !

Published by Cammie - dans Bento
commenter cet article

commentaires

fossettes 05/12/2009 12:35


salut camm, je t'ai décerné un award!


Cammie 06/12/2009 11:34


Merci Fossettes


cvalou 01/12/2009 21:41


Magnifique bento !!!!


Cammie 02/12/2009 19:50


Merci