Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 17:55

Aujourd'hui, je vous présente ma première charlotte...

 

charlotte_poire.jpg

Je la trouve plutôt belle gosse, dans le genre sans prétention et sans prise de tête.

 

Et bien oui, j'ai encore fait une réunion Tupperware ! Cette fois-ci, j'ai acheté le moule à charlotte : un des incontournables Tupp. Lorsque j'étais petite, je jouais avec les couvercles en forme d'étoiles et de coeur du moule à charlotte de ma Maman. Ma mère n'ayant pas retrouvé tous les éléments de son vieux moule, j'ai acheté le mien.

 

Je précise que tous mes articles Tupperware ne sont pas sponsorisés, je vous donne juste un avis sur les produits.

 

Cette recette est une totale improvisation avec les ingrédients que j'avais en stock, le résultat est pas mal même si j'y apporterais quelques améliorations la prochaine fois. En effet, je n'avais que 18 boudoirs et comme il ne m'en restait plus pour fermer la charlotte, j'ai utilisé des speculoos. C'est un pur hasard, mais si j'avais su, j'en aurais mis beaucoup plus ! Je pense aussi que ce serait bien de rajouter plus de poire par rapport à ce que j'ai mis.

 

charlotte_poire_mascarpone_speculoos.jpg

 

Charlotte aux poires, mascarpone et speculoos

 

Les ingrédients :

 

- 18 biscuits à la cuiller

- 250g de mascarpone

- 2 yaourts nature sucrés (s'ils ne sont pas sucrés, ajouter 2 sachets de sucre vanillé)

- 1 boite de poire au sirop (j'avais une petite boite de 400g non égouttés mais je pense que la taille au dessus serait plus appropriée)

- 8 speculoos (ou plus si on modifie la recette et que l'on fait plusieurs étages de speculoos)

- alcool de poire (facultatif)

 

La préparation :

 

Tremper les biscuits dans le sirop des poires mélangé éventuellement avec un peu d'alcool de poire. Tapisser-en les bords et le fond du moule à charlotte.

 

Fouetter le mascarpone et les yaourts nature. Si les yaourts ne sont pas déjà sucrés, ajouter 2 sachets de sucre vanillé.

 

A partir des biscuits du fond, alterner un couche de crème au mascarpone et une couche de poires coupées en tranche. Terminer par des speculoos trempés dans le sirop pour refermer la charlotte.

Je pense que l'on peut alterner une couche de crème au mascarpone, une couche de poires et une couche de speculoos à chaque fois, ça doit être super bon

 

Laisser reposer au frigo toute une nuit.

 

Démouler et dresser la charlotte sur le plat Tupperware si vous l'avez sinon dans un plat creux car cela "rend" du sirop. (Pas top comme expression, j'ai pas trouvé autre chose !)

 

charlotte_poire_mascarpone_tupperware.jpg

Résultat : une recette facile et rapide que l'on peut faire avec des poires ou tout autre fruit. L'association poire/speculoos est très sympa, à refaire !

 

charlotte_poire_speculoos.jpg

 

Mon avis sur le moule à charlotte Tupperware :

 

moule-charlotte-288x194.jpg

 

C'est un classique de Tupperware et je pense que si ce produit existe depuis des années, c'est qu'il fonctionne.

 

Quand je l'ai eu, je me demandais à quoi allait servir le plat peu esthétique avec les poignées... J'ai tout de suite compris en l'essayant ! Tous les éléments sont essentiels et pratiques. Le couvercle permet de laisser reposer la charlotte au frigo. Les couvercles en forme de fleur, sapin, étoile et coeur permettent de réaliser de jolis formes d'une part mais aussi de bien démouler la charlotte. Et le dernier élément permet de démouler la charlotte et de récupérer le sirop ou le jus rendu. Ca a beau être peu esthétique, c'est très pratique !

 

Je n'ai eu aucune difficulté pour mettre les biscuits à la cuiller, la forme est bien adaptée et aucun problème pour démouler. Comme c'est ma première charlotte et que je n'ai jamais essayé avec un autre produit que ce moule Tupperware, c'est difficile de juger... Mais ce que je peux dire, c'est que c'était ultra facile et pratique.

 

Juste une petite remarque, j'aurais aimé avoir 2-3 recettes livrées avec le moule pour commencer. Jusqu'à présent, j'avais toujours eu une petite feuille de recettes très faciles livrée avec chaque produit. Pour le moule à charlotte, ce n'était pas le cas. Dommage !

 

Published by Cammie - dans Dessert
commenter cet article

commentaires

valentine 09/04/2014 16:10

verdict trop bonne mais trop crémeuse elle n'a pas tenue, ça m'apprendra à faire avec de la crème c'est trop liquide

Cammie 10/04/2014 17:28



Ah mince c'est trop dommage... Mais si elle était bonne c'est le principal !



valentine 05/04/2014 13:54

je viens de tester en remplaçant par des fraises mais la crème me parait un peu liquide, je verrai demain en démoulant

merci pour la recette

Cammie 07/04/2014 20:39



Avec des fraises ça doit être sympa aussi ! Ca fait une crème liquide, c'est tout à fait normal mais ça va durcir avec le froid. Alors verdict ?



sweetypink 13/01/2012 14:48

Je ne me souviens plus du prix ça fait un moment que je l'ai et n'ayant pas le moule j'ai pas pu tester (enfin si si je pique celui de ma mère ;)) mais j'ai confiance dans les recettes de tupp qui
ne déçoivent pas

AurelieWa 10/01/2012 14:54

Elle est super belle ta charlotte. J'adore ce moule, je crois que c'est le 1er Tupp que j'ai reçu

Cammie 11/01/2012 07:36



Merci AurelieWa. C'est un incontournable de Tupp, il me le fallait absolument



LeeYaa 09/01/2012 20:27

Une recette très alléchante, j'adore !

Cammie 11/01/2012 07:36



Merci LeeYaa !