Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 15:00

Une gamme phare de Tupperware : les cocottes Ultra Pro. Ce sont des cocottes en plastique qui passent au four.

 

L'avantage du plastique c'est que c'est très léger. Comparé à ma cocotte en fonte c'est vrai que c'est quand même agréable. Le plastique de la cocotte est étudié pour passer au four mais pas sur les feux, c'est à dire en contact direct avec une source de chaleur. Du coup, la cocotte est quand même à manipuler avec précaution car elle risque de fondre ! Donc pas de fonction grill, et dans le four, on fait attention de la mettre loin des parois...

 

Je possède le modèle ovale de 3,5 litre, qui m'a coûté 79€ en promo :

 

cocotte ultra pro

Ces cocottes permettent une cuisson sans ajout de matières grasses donc une cuisine légère. Contrairement à ma cocotte en fonte, celle-ci n'accroche pas. Elle permet de cuisiner sans surveiller la cuisson.

 

Il est également possible de mettre la cocotte au micro-ondes et au congel mais perso, la mienne ne passe ni dans l'un, ni dans l'autre !

 

Ce qui est bien, c'est que l'on peut acheter un seul couvercle, puis acheter les bases de différentes autres capacités, ou la plancha.

 

Ce qui est bien aussi, c'est qu'on arrive à avoir des plats gratinés alors que le couvercle est fermé et que l'on n'est pas en fonction grill. Comme dirait ma copine conseillère Tupp, "Me demandez pas pourquoi, mais ça marche !"

 

Pour l'entretien, la cocotte passe au lave-vaisselle. Par contre, on ne peut pas utiliser n'importe quel ustensile ou n'importe quel produit nettoyant qui risquerait de l'endommager. Ca c'est bien galère parce que pour la laver, on ne peut pas gratter avec une éponge ! Mais bien sûr, il y a une éponge spéciale de chez Tupp qui coûte 10€ pour nettoyer sans danger !! Franchement, je trouve que c'est abusé qu'elle ne soit pas livrée avec...

 

La cocotte est vendu avec un petit livret de recettes, on peut faire des choses aussi étonnantes que du pain ou du riz au lait.

 

Pour ma part, j'ai testé 3 recettes : le lapin à la moutarde et son gratin de pommes de terre, les courgettes farcies au thon et la blanquette de poulet aux patates douces. (Cliquez sur les images pour accéder aux recettes)

 

lapin ultra pro4 bento cammie#142 courgettes farcies

blanquette poulet patate douce

Verdict

 

 

Les points pos itifs :

- Une cuisine légère

- Pas de surveillance de la cuisson

- Des plats gratinés

 

Les points négatifs:

- Le prix

- L'entretien

 

Au final, je suis assez contente de ce produit car on n'obtient pas une cuisine "bouillie" ou qui "accroche" après 1h de cuisson au four sans surveillance. Les saveurs de chaque aliment sont bien conservées et c'est un allié des plats minceur. Les promesses annoncées par Tupp sont donc respectées, ce qui me convient parfaitement !

commentaires

http://www.meilleure-note.com/category/cuisine/ 12/04/2017 12:45

Merci d'avoir partagé cet article. Je trouve que cette cocotte est très pratique mais le prix reste quand même un peu élevé. En tous cas, je crois que je vais le tester moi-même et je partagerai également mes expériences.

ninine 15/03/2017 10:45

pareil mon couvercle est parti a vrille il a fondu vue le prix

MERCI BIEN

buillon 24/08/2016 06:39

peut t on utiliser ultra pro dans un four a chaleur tournantes

Cammie 24/08/2016 18:56

Oui aucun soucis!

Pierart 11/02/2016 16:45

Pour l entretien vaporiser du briochin cuisine dans votre ultra plus encore tiede laisser poser tres efficace ghislaine conseillere tupp de sausset les pins

kinder 21/01/2015 19:33

Moi, j avais ceux de ma mere les tout 1 er effectivement ap quelque tps ils s effritaient .Mais cela fait 6 ans maintenant que le les prends tous en cadeaux et ils sont geniaux que je ne prend plus que ça pour tout les jours.Je fais aussi bien mon gratin, mon couscous tup que j adore, ou meme la blanquette de veau tout cela sans surveillance.Je suis ravie