Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 17:06
Makrout, makroud, makroute... Il existe plusieurs orthographes pour cette délicieuse pâtisserie orientale. Wikipedia a choisi "Makroud" et Cammie "Makrout"

Si vous cherchez un premier essai de Makrout sur ce blog, vous ne le trouverez pas... Car mes premiers makrouts se sont littéralement désintégrés au moment du bain d'huile !!! Comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai choisi de recommencer aujourd'hui...

Et là... Que de bonheur ! Mes makrouts ont non seulement fait trempette dans un bain d'huile mais ceux-là ont aussi eu la chance de se prélasser dans un bain de miel !

makrout
Ingrédients :


- 3 bols de semoule moyenne
- 4 cs de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 bol de beurre fondu
- 250g de pate de dattes
- 1 cc de canelle
- 2 cs de fleur d'oranger
- miel
- huile de friture

Ci-dessous, voici les photos de quelques ingrédients achetés dans un magasin oriental. Personnellement, je ne suis pas très habituée à ce style d'ingrédients alors je me dis que si vous êtes comme moi, un petit visuel vous aidera

- une préparation à base de miel pour les pâtisseries (c'est moins cher que le miel et c'est nikel pour les makrouts !)
- de la semoule moyenne (pour mon premier essai, les grains de semoule étaient énormes et je pense que c'est la raison pour laquelle je les ai loupé !)
- de la pâte de dattes avec sur la dernière photo un petit rouleau que l'on met à l'intérieur du makrout

ingredients makroutsemoule moyennepate dattes

Préparation :


Dans un grand saladier, mélanger la semoule, le sel et le sucre. Ajouter le beurre et travailler la semoule en écrasant avec les mains. Ajouter de l'eau tiède et malaxer pour obtenir une pate lisse et homogène.

Pendant que la pâte repose un peu, mélanger la pâte de dattes, la cannelle et la fleur d'oranger. En faire des boudins comme sur la 3ème photo ci-dessus.

Prendre la pate à base de semoule et former également des boudins en la roulant sur elle-même. Fendre le boudin au milieu et introduire les petits rouleaux de pâtes de dattes. Souder ensuite les bords et lisser. On peut faire des petits dessins sur les makrouts à l'aide d'un ustensile que je n'ai pas. Découper ensuite des losanges.

Plonger les makrouts dans de l'huile bien chaude afin qu'ils se colorent sur les deux faces. Plonger-les dans du miel, égoutter-les puis laisser-les refroidir.

Vous pouvez regarder cette vidéo pour un peu plus de technique !!

Le résultat n'est pas très régime mais je les ai trouvé plutôt réussis. Le vrai verdict tombera quand mon copain sera rentré et qu'il les goûtera... Et oui, avec un chéri d'origine algérienne qui mange les makrouts de sa maman depuis sa plus tendre enfance, le jugement sera sans appel ! lol


Published by Cammie - dans Dessert
commenter cet article

commentaires

Mimilie 02/03/2010 20:07


Top Cammie pour la recette des makrout !!! Trop bien...je vais essayer de m'y mettre la semaine prochaine car je suis en vacances !!! Merci , merci pour les astuces...


Cammie 02/03/2010 20:37


Tu vas voir c'est simple quand tout ne se désintègre pas dans l'huile ! lol


Leina 23/02/2010 15:06


Alors, ça, c'est typiquement le genre de trucs que je pourrais m'en rendre malade, et pleurer ensuite sur la balance. En tout cas, très joli!


Cammie 24/02/2010 19:21


lol j'essaie de limiter ma consommation de patisseries orientales mais c'est tellement bon !!!!!


cvalou 23/02/2010 12:23


J'adore les pâtisserie orientale et ils ont l'air délicieux, je te pique ta recette car j'ai tous les ingrédients pour les réliser, quel bonheur de voire de si jolis photos gourmandes !!!


Cammie 24/02/2010 19:21


Merci Cvalou. Si tu as fait la recette, j'espère qu'elle t'a plu