750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 10:00

Me voici au rendez-vous de Culino Versions avec le thème du mois de mars : cuisiner les oeufs en version salée.

 

Les oeufs, ça paraît simple comme thème mais en fait ce n'est pas si facile... Déjà parce qu'il y a plein de façon de le cuisiner, avec une maîtrise des techniques de cuisson. Et aussi parce qu'il fallait faire preuve d'originalité !! Je suis loin d'avoir sortie une recette super originale, mais j'ai quand même essayé de réaliser un plat que je n'ai pas vu ailleurs...

 

Je suis restée sur la première idée que j'ai eu : l'oeuf pané. J'avais également pensé aux oeufs en meurette et des recettes d'oeufs pochés mais finalement, j'ai opté pour l'oeuf mollet !

 

J'ai utilisé une chapelure à base de poudre de saté :

 

chapelure_sate.jpg

 

Pour réaliser une recette d'oeuf mollet pané, sur un petit wok de légumes :

 

oeuf_mollet_pane_sate-copie-1.jpg

 

Je pensais que j'allais refaire plusieurs essais avant d'y arriver mais finalement, le coeur était bien coulant :

 

 oeuf coulant pane

 

J'ai l'habitude d'acheter mes oeufs au supermarché, mais je trouvais dommage de ne pas mettre en avant l'origine du produit. Quand j'ai su le thème de mars, j'ai pensé aux poules de mon chef !!!

 

J'ai donc négocié avec mon chef qu'il me donne des oeufs en échange d'un dessert confectionné par mes soins.

 

Après accord, et vu qu'il est quand même super cool, je lui ai aussi demandé de.... prendre ses poules en photo !!!

 

Ca va... Ca l'a fait rire Et puis je pense qu'après un peu plus de 8 mois de travail en ma compagnie, plus rien ne l'étonne... Hihi

 

En voici 2 (il en a 9) qui ont accepté de poser pour Culino Versions :

 

poules.jpg

 

Et les oeufs qu'il m'a donné... Va falloir que je fasse un gros dessert pour le remercier 

 

oeufs.jpg

 

On passe à la recette, qui m'a beaucoup plu ! En effet, je n'avais jamais mangé d'oeuf pané.

 

Le goût est assez intéressant puisque le fait de le faire frire lui donne un côté croustillant que l'on n'a pas l'habitude d'avoir avec l'oeuf. Le jaune coulant sur le wok et la chapelure avec le saté se marrient très bien. A retester sans hésiter !

 

Oeuf mollet pané au saté sur wok de légumes

 

Les ingrédients (4 personnes) :

 

- 4 oeufs

- 2 cs de farine

- 1 blanc d'oeuf

- 4 cs de chapelure

- 2 cs de poudre saté

 

- 4 carottes

- une dizaine de champignons de Paris

- 1 brocolis

- 1 gousse d'ail

- 1 cc de gingembre

- 4 cs de sauce soja

- 4 cs d'huile de sésame

- 2 cc de sauce poisson

 

La préparation :

 

Pour le wok, couper les carottes en bâtonnets et émincer les champignons. Faire cuire le brocolis dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'il soit tendre. Stopper la cuisson en le plongeant dans l'eau bouillante.

 

Dans le wok, faire chauffer l'huile de sésame, y ajouter l'ail et le gingembre coupés en petits morceaux. Mettre les carottes et les champignons. Au bout de quelques minutes, mettre la sauce soja et la sauce poisson. Ajouter les brocolis et faire cuire quelques minutes de plus.

 

Faire cuire les oeufs 6 minutes dans de l'eau bouillante vinaigrée. En fin de cuisson, les plonger dans l'eau glacée. Les écaler.

 

Faire chauffer de l'huile de friture.

 

Préparer 3 plats : 1 avec la farine, 1 avec le blanc d'oeuf et 1 avec la chapelure mélangée à la poudre de saté.

 

Rouler les oeufs dans la farine, puis le blanc d'oeuf puis la chapelure+saté.

 

Une fois l'huile chaude, y plonger les oeufs moins d'une minute pour qu'ils soient bien dorés mais que le jaune ne cuise pas.

 

Dans chacune des 4 assiettes, disposer le wok puis 1 oeuf dessus. Déguster aussitôt.

 

commentaires

C
De la poule au consommateur, voilà de l'ultra-frais ! Bon, perso, je ne suis pas très friture mais je reconnais que tes oeufs sont joliment habillés.
Répondre
C
<br /> <br /> Moi c'est pareil d'habitude la friture n'est pas trop mon truc... Mais ça vaut le coup pourtant !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je n'ai jamais testé les oeufs panés mais ça me donne sacrément envie
Répondre
C
<br /> <br /> Tu vas voir tu ne seras pas déçue !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Cammie ! Ta recette est géniale !! Et les photos sont très réussies : elles donnent envie d'y goûter !! Ca me donne envie de tester, mais ça a l'air tellement difficile... Je ne suis pas<br /> sûre d'y arriver. Un grand bravo à toi !! Merci pour ce partage :)
Répondre
C
<br /> <br /> Ah nan j'ai réussi du premier coup ! Alors tout va bien, c'est pas difficile <br /> <br /> <br /> <br />
K
Coucou Cammie :) !! Là, je suis complètement bluffée !! Ta recette a l'air délicieuse!!! J'ai déjà fait des oeufs panés, je dois dire que j'ai adoré ca, c'étaient des oeufs durs ! Mais paner des<br /> oeufs mollets, les poser sur des légumes et les casser au dernier moment... miam :). En vérité je n'ai jamais tenté l'oeuf mollet :$ Je ne sais pas pourquoi ! Peut-être car je n'en ai presque<br /> jamais mangé, je n'y pense pas en général. Merci pour cet article, un régal pour les yeux :) !
Répondre
C
<br /> <br /> Je t'avoue que moi non plus je ne connaissais pas trop les oeufs mollets. Merci pour tes commentaires, et n'hésite pas à tenter !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Parfaitement parfait ta recette, ça a l'air délicieux !<br /> Je n'ose jamais trop faire des expériences avec les oeufs (sauf dernièrement avec les omelettes japonaises et une recette de boeuf gyudon), je me fais toujours penser à une scène du film<br /> Julie&Julia (je ne sais pas si tu connais, c'est l'histoire d'une bloggeuse qui se lance dans la réalisation de recettes françaises à partir du livre de Julia Child une célèbre cuisinière): ça<br /> vire souvent à la catastrophe ^^<br /> Ton wok et ton oeuf sont superbes !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! Je ne connaissais pas... Il faut absolument que je le vois ce film... Ca a l'air excellent ! Je viens de le réserver dans ma bibliothèque. Il y a un livre aussi, je sens que je vais le<br /> prendre pour mes vacances la semaine prochaine.<br /> <br /> <br /> <br />