750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 18:20

Comme l'an dernier, j'ai été au salon Savoirs & Saveurs à Roanne les 19 et 20 octobre 2013. J'ai à nouveau apprécié l'angle sous lequel cette manifestation a été abordée : la conjugaison entre le gourmand et le culturel.

 

J'ai assisté à plusieurs démonstrations culnaires.

 

Le duo cuisine et illustration composé de Christophe Girardot et Kness.

 

Christophe Girardot a réalisé des cannelés salés aux anguilles fumées, tomates cuites au caviar d'Aquitaine, que l'illustratrice Kness a interprété en direct.

 

christophe girardot canneles sales 

moule canneles cuivreUne astuce du bordelais Christophe Girardot est d'utiliser des moules à cannelé en cuivre

 

canneles sales anguilles tomatesJ'ai adoré le résultat, moelleux à l'intérieur, que j'essaierais avec du magret fumé

 

illustration kness

Les ingrédients et le début de la préparation selon Kness

 

 

Grégory Cuilleron

 

Grégory a préparé de la dorade, du risotto à la crème de cresson et des petites girolles acidulées.

 

gregory cuilleron risotto cresson

 

Le petit soucis qui s'est présenté avec Grégory et Norbert, célèbres candidats de Top Chef, c'est qu'il a été difficile de prendre en photo les plats et de les goûter... Mais heureusement, les recettes nous ont été distribuées Je pense tester les girolles, je vous en ferais part dans un prochain billet...

 

Norbert Tarayre

 

Ah la la Norbert ! Il est vraiment fidèle à ce qu'on a pu voir à la télé : même énergie, mêmes blagues et pas la langue dans sa poche...

 

Côté cuisine, il nous a proposé un carpaccio de crevettes cuites, une crème d'avocat et un tartare de pomélo, mangue et pommes. Très simple et très sympa. Je n'ai malheureusement pas la photo du plat mais idem que Grégory Cuilleron, je compte publier la recette.

 

L'astuce de la recette est d'écraser la crevette cuite avec la lame du couteau et de l'aplatir pour former un carpaccio.

 

norbert tarayre

norbert tarayre carpaccio crevettes avocat

Le salon connecté

 

Parmi les nombreux stands de Savoirs & Saveurs, j'ai apprécié le salon connecté de la Médiathèque de Roanne.

 

D'une part, le mobilier était très original comme par exemple sa lampe en tambour de machine à laver ! Les meubles ont été prêtés par la Ressourcerie Acora qui est un atelier d'insertion. Ses objectifs sont de collecter des déchets embombrants ménagers et de les valoriser, puis de les vendre rénovés et relookés.

 

D'autre part, aborder la cuisine via le numérique était une excellente idée. Il faut dire qu'étant moi-même animatrice multimédia dans une médiathèque c'était très enrichissant professionnellement !

 

Dans ce salon, on avait accès à 3 tablettes qui permettaient de découvrir des applications culinaires pour les adultes ou les enfants.

 

salon connecte mediatheque roanne

Et enfin, il y avait de nombreux ateliers pour les enfants, j'ai d'ailleurs pu prendre quelques photos de 3 d'entre eux.

 

Fôret à manger

 

foret a mangerSympa pour un bento le champignon chamallow pomme ?! On aurait même pu faire des petites entailles avec une paille, découper le surplus pour réaliser des amanites tue-mouche ^_^

 

 

Etiquettes et confitures

 

Place à la peinture dans cet atelier, pour décorer des étiquettes que l'on colle sur les pots de confiture.

 

etiquettes et confitures1

etiquettes et confitures2

etiquettes et confitures3

 

A table ! Par l'assocation L'épluche doigt

 

Je finis par mon coup de coeur sur ce salon : l'atelier de linogravure de l'association l'épluche doigt.

 

Ca ne se mange pas, mais c'est un régal pour les yeux...

 

Le matériel se compose de linoleum (oui oui comme le sol !), de l'encre et d'une presse.

 

epluche-doigts a table

Les enfants ont commencé par dessiner un ou plusieurs ingrédients sur un carré de lino puis l'ont découpé avec une gouge.

 

epluche-doigts a table1

ep2luche-doigts a table

Après avoir appliqué de l'encre, on pose une assiette en carton puis on passe le tout sous la presse.

 

epluche-doigts a table3

Et voici un exemple de résultat :

 

epluche-doigts a table4

Pour cette année c'est fini, rendez-vous l'année prochaine !!!

commentaires