Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 00:00

Tout d'abord, je tiens à remercier les 10 participants de ce concours. Comme d'habitude, c'est avec plaisir que je constate que vous avez donné beaucoup pour ce concours, en proposant de jolis bento et descriptions.

 

Parmi les 10, deux de mes amis ont participé. C'est leur 2ème bento ! Etant donné que leur 1er c'était pour mon concours "bento marin". A cette occasion, je leur ai prêté chacun un bento et des piques pour Emilie. Par contre, je ne les ai pas du tout aidé pour les idées ou la réalisation. Je ne peux que constater qu'ils m'ont fait honneur en proposant chacun un bento débordant d'imagination. Merci Emilie et Greg <3

 

Je vous rappelle que l'on pouvait participer de 2 manières différentes : soit en m'envoyant une photo soit en m'envoyant une description de bento.

 

Seuls les participants au concours, Bo Bento et moi-même peuvent voter pour leur 3 bento préférés. Les votes  s'effectuent par mail à camille6342@hotmail.fr. Vous ne pouvez voter qu'une seule fois et vous ne pouvez pas voter pour votre bento.

 

Vous avez jusqu'au samedi 26 novembre pour voter...

 

Même si je n'ai pas tous les votes, les 3 gagnants seront dévoilés le 27 novembre (sauf panne Internet, Tsunami ou autre) ou avant si j'ai tous les votes !

 

1 -- Cariedu33 --

 

Cariedu33 a choisi de m'envoyer une description de son bento, sans photo :

 

Dans le plateau du bas : du riz colorés en bleu étaler dans toute la longueur de bento avec des étoiles de nori et une lune de fromage (car je suis une personne qui aime bien la nature et qui a toujours la tête dans les étoiles ou la lune. je suis aussi une personne qui aime la solitude mais qui a beaucoup d’amis)

Dans le plateau dans dessus : je voie un livre ouvert sur 2 pages :
-un coté avec des chats
-l autre page sur un chinchilla

 

Car ma maison est remplie de chat (9 en tout) et j ai une passion pour les chinchillas (insuline et flocon qui sont avec nous depuis 2 ans). Je suis une personne qui lit beaucoup  et qui a beaucoup d’imaginations.

 

Maintenant fermer les yeux imaginés un ciel étoilés, vous assis sur une chaise un livre ouvert prés de vous et sur les genoux des chats et une photo des chinchillas (faut pas qu’ils s’échappent de la cage ou qu’il attrape froid) et vous écouter les bruit de la nature.


Voila comment je vois mon bento à mon image.  

 

2 -- July --

 

2july-copie-1.jpg 

Réaliser un bento à son image, c'est à la fois trés extremement interessant et aussi trés difficile, j'ai donc essayer au moins de regrouper plusieurs petites choses que j'adore et qui me caractérisent!


Tout d'abord une petite Hello Kitty, je ne pouvais pas l'oublier (et puis en prime c'est un petit clin d'oeil à toi Cammie qui a fait de délicieux chocolat juste pour moi lors de mon concours, et comme je sais que tu es aussi une immense fan de ce petit chat je ne pouvais pas ne pas la glisser dans ce bento ^_^), elle est en fromage de chèvre, jambon et en nori, le tout posé sur une portion de riz. La petite Hello Kitty tiens dans ses mains une confiserie car comme vous le savez tous je suis une accro aux sucreries! Comme j'adore "aussi" les fêtes de fin d'année j'ai mis pleins de cadeaux (alimentaires bien sur!) à base de chou vert et de viande hâchés et d'autres en onigiris farçis. J'avoue j'adore déballer les cadeaux!!! Quelques fleurettes de chou romanesco pour représenter des petits sapins (de Noël^^) complète le décors.  


En en dessert (le plus important^^) un chou garnis avec plein de chantilly et avec des fraises car c'est mon fruit préféré.

 

http://www.lesbentosdejuly.fr

 

3 -- Emilie --

 

3emilie.jpg"Les cygognes ont perdu mon adresse..."

 

En bas :

Le 1er pour dire que les bébés ne naissent pas dans les choux : avec choux de bruxelles, tomates cerises, radis, nuage bulle de riz, écriture mimolette, tête de bébé en blanc de dinde et olives, huile d'olive et vinaigre balsamique dans la seringue pour le côté PMA (Procréation médicale assistée)

 

En haut :

Le 2nd pour dire qu'ils ne naissent pas dans les roses non plus : roses en pate d'amande, pomme, ourson et crème anglaise (maison) dans le tube à essai (toujours pour le côté PMA Procréation médicale assistée)

 

IMGP0545.JPG IMGP0542.JPG

 

4 -- Greg --

 

4greg.jpg« Rock & Roll »

 

Mon thème : Rock & Roll ou la rencontre du Rock Américain et de la nourriture Japonaise bien représenté par le Jack  Daniel’s et la bière Tsingtao (que je suis en train de boire).

Comme c’est très rock & Roll, j’ai ajouté sur la gauche de la photo un apéro Bento avec amuse bouche et Jack.

En Entrée, un petit croque monsieur tête de mort avec salade, tomate et fromage en forme de note de musique.

En plat, du riz (préparation sushi) avec  6 tranches de saumon pour représenter les 6 cordes de la guitare et un médiator (Pick en anglais J) et au dessus un œil maquillé comme le groupe kiss le tout en feuille de nori.

En déssert, des tranches de poire malheureusement invisible car elles sont sous mon Pain au choc en forme de main « Rock attitude » et son cœur de chocolat !!! et un petit framoge blanc avec de très fines tranches de Kiwi.

En déco, une magnifique guitare Epiphone ES 333 Tom DeLonge (normal c’est la mienne) dans sa case de transport qui est un très bon présentoir pour mon sujet ! Ensuite, des médiators, un sachet de cordes ref. 2222 (c’est juste énorme) et des baguettes Japonaise qui rappel les baguettes de notre Batteur Hugues ! Et pour finir le magnifique Bento Camouflage de ma super bonne copine Camille.

 

PB180061.JPG  PB180062.JPG

 

5 -- Ciorane --

 

5ciorane.jpg

 

Ce bento pourra sembler quelque peu morbide à certains. C'est que, voyez-vous, je ne suis pas scorpion ascendant scorpion pour rien et je n'arrive pas à oublier cette échéance, cette déchéance qui nous attend tous, là-bas, au bout du voyage. Mais penser à la mort n'empêche nullement d'aimer la vie, d'aimer la dévorer au jour le jour. La preuve en bento :

     - Un fond de riz vert gluant. Parce que la vie est trop courte pour manger triste et c'est bien plus gai de découvrir sans cesse des choses inconnues, en cuisine ou ailleurs.

     - Deux tombes de riz japonisant préparé à ma façon. Parce que j'aime à transgresser les recettes, ne pas faire toujours comme il faut. Ce riz est parfumé de furikake-maison car apprendre à se débrouiller avec ce que l'on a permet d'éviter les regrets, ces "Ah, si j'avais ceci, si j'avais cela...".

     - de la panna cotta salée aux épices (carvi, muscade, muscade) parce que la vie gagne à être épicée. Une tête de mort et un os pour ne pas oublier la fin et un petit ours parce que c'est bon, un peu de douceur dans ce monde de brutes. Et puis, ai-je vraiment quitté l'enfance ? Je me le demande, moi qui aime tant m'amuser  en cuisine.

     - Des lamelles de carotte cuite enroulées pour le contraste des couleurs et parce que la ligne courbe est le plus beau chemin entre deux points.

Passons au dessert :

     - à gauche, du flan sucré de pomme de terre dont la recette est tirée d'un vieux grimoire :

Alors que mon propre passé ne m'intéresse guère, j'aime faire revivre ainsi ces souvenirs d'antan, ces témoignages de vies passées. J'adore les vieux livres, les vieux objets dénichés sur les brocantes ou au fond d'un grenier ! Et puis, mon esprit de contradiction aime aussi utiliser un légume dans une recette sucrée. Pour tromper l'ennemi, comme disait mon père...

     - à droite, dans une coupelle, Papa Ours, Maman Ourse et tous leurs petits oursons découpés à l'emporte-pièce dans des tranches de betterave sucrière cuite à l'eau. Pour s'amuser, encore. Et surtout pour se régaler d'un produit gratuit, une pauvre betterave sucrière tombée d'un camion en route pour la sucrerie. Décorer un bento, voilà qui est plus fun que de terminer bêtement en sucre, non ? Ce qui ne coûte rien ou peu n'a pas pour autant aucune valeur, c'est que me chuchote la famille Ours.

     - Entre flan et betterave, des bâtonnets de pomme acidulée trempés dans du jus de citron. Parce que, franchement, Eve a bien fait de croquer la pomme. Le Paradis et le bonheur perpétuel doivent être d'un ennui mortel. Et le péché est si agréable ! La gourmandise, la paresse, etc (j'en passe et des meilleures !).

     - Le point d'orgue de ce bento : le merveilleux, le voluptueux, l'indispensable Maroilles, un amour de fromage. Une vie sans Maroilles vaut-elle la peine d'être vécue ?????

 

70227466.jpg 70227473.jpg

 

http://cuisinede4sous.canalblog.com

 

  6 -- Hoshisan --

 

Hoshisan m'a envoyé deux photos et  j'ai choisi de les assembler : je n'ai pu les dissocier car on se fait une idée du bento en regardant les deux...

 

6hoshisan.jpg

 

J'ai ici réalisé un Zelda car je suis une vraie geekette dans l'âme et une fan absolue de ce jeu vidéo! Mais qui dis geekette ne veux pas forcément dire repas de gros bourrin. J'aime manger équilibrer, et surtout des légumes. Ceux que j'ai utilisé dans mon bento son mes préférés!

Alors le bento est composé:
- pour le Zelda:
Les cheveux sont réalisés grâce à une omelette, idem pour la boucle de ceinture.
Le visage,les mains et les jambes sont en jambon.
Le blanc de l'oeil, une partie de la ceinture en emental.
La tenue de Zelda est en feuille d'épinard cuient à la vapeur
Ses chaussures sont en carottes crues.

- pour le décor:
Les coeurs de vie sont en carottes crues
Le fond blanc est du riz blanc
Le sol correspondant à des buissons  est fait avec des brocoli revenu au wok, les arbres en asperges vertes cuitent à la vapeur.
Des tomates cerises symbolises des petites baies.
Et des petits pilons de poulet enrobés d'épices font office de rocher. 

 

7 -- Miss Bento --

 

7miss_bento.jpg

 

Alors dans ce petit bento il y a beaucoup de petit clin d’œil à ma personnalité !
Nous avons dans le compartiment du bas, une petite salade maison composé de grain blé pré-cuit, de la salade verte du jambon et du gruyère. Pourquoi une salade, parce-que je suis une fan incontestée des salades j'en mange tous les jours, dans mes bento !! Un pique trèfle car j'ai toujours besoin de chance, je suis poursuivie par la malchance parfois, et une fleur parce que je suis fille, et que les filles ça aime les fleurs lol. On a également du thon à la mayonnaise décoré de panda et d'une tête de nounours. Oui je suis un panda d’ailleurs mes amis m'appellent "Miss Panda". On a également deux petits champignons qui rappellent mon chéri, il aime les champignons du coup je pouvais pas faire un bento sans y mettre mon amour dedans, il fait partie de moi maintenant !!
Dans le second compartiment on a des carottes râpés et oui elles rendent aimables, normal de les retrouver dans mon bento à mon image suis très aimable !!! Enfin je pense O-o? Deux guerriers se cachent dans mon bento, ils rappellent que j'aime beaucoup les samouraïs et que je suis une warrior ( j'ai pratiqué l'escrime) !! Une petite brochette de clémentine car c'est bon et sain !!! Et que c'est le fruit que je préfère avec la pomme. Enfin un nounours crumble pomme miam !!

Voilà un bref résumé de ma personnalité, qui je l'espère vous plaira !!

 

http://les-bento-de-zoupzoup-lucifer.over-blog.com

 

8 -- Estellecalim

Estellecalim a également choisi de participer avec une description de bento. Elle m'a écrit "Comme tu le verras, il y a aussi une petite photo, mais je ne la retiens pas, il s'agit surtout d'une illustration." C'est pour cela que j'ai mis la photo à la fin de cette description.

 

Un bento à mon image... vaste question !

Il faut d'abord savoir ce qui fait mon image, et là, je n'ai pas vraiment de réponse unique (et c'est tant mieux). Entre mes livres et mes bentos, mes voyages et le dessin, je me promène plutôt entre les centres d'intérêt et je ne me fixe quasiment jamais sur une seule de ces activités.

En choisir une pour un bento était donc un peu difficile.

Je m'étais alors dit qu'un bento plein de sucreries et de chips symboliserait bien ce que j'aime manger, donc un peu de moi, mais ce n'était pas vraiment satisfaisant et ma photo sera donc uniquement illustrative :^)

 

Car un bento à mon image, ce serait plutôt un bento avec des fruits exotiques qui rappellent mes voyages : du milk fruit cambodgien, des fruits de la passion thaïlandais, des mangoustans du Vietnam, de la papaye birmane... et puis quelques gaufres achetées sur le marché pour le petit déjeuner à Vientiane au Laos.

 

J'aurais ainsi une moitié de bento colorée, pleine de mauve, d'orange et de jaune, une alternance de saveur et de goûts différents mais qui se marient si bien ensemble.

Il y aurait aussi des vitamines et de quoi tenir toute une journée de travail.

 

Ensuite, il faut penser au plat principal et à l'autre compartiment du bento.

Pour cette partie salée, il faudrait quelque chose de piquant et doux à la fois, quelque chose qui ne demande pas une grande compétence en cuisine mais des ingrédients soignés.

Il y aurait donc une part de riz thai légèrement parfumé, un riz qui colle un peu tout en se détachant et serait parsemé de graines de sésame grillées.

Puis, pour accompagner le riz, des légumes grillés seraient disposés en rangée, comprenant des haricots mange-tout, des oignons grillés, des petits piments et des quart de tomates, le tout revenu au wok dans la sauce soja.

Pour la dose de protéine, des crevettes marinées seraient disposées en brochette, en alternant les crevettes revenues au wok elles aussi et les crevettes trempées dans la pâte à tempura.

Un petit pot de sauce serait rempli de sauce thai pour le poulet, légèrement pimentée, un peu aigre douce.

 

N'oublions pas le bidon hermétique de thé vert pour m'hydrater !

 

En ce qui concerne la déco, un petit sac à dos en fromage teinté, une valise et un billet d'avion aurait pu symboliser eux aussi le voyage et le dépaysement annuel auquel je cède.

 

Voilà un bento à la fois asiatique et néanmoins adapté à l'occidental, rappelant mes voyages et mes pérégrinations asiatiques, tout en étant fonctionnel et rapide à préparer, à condition d'avoir les ingrédients à disposition, ce qui serait finalement la partie la plus délicate.

 

8estellecalim

 

http://mesbentosamoi.bentoblog.fr

 

9 -- Senchihiro

 

9senchihiro.jpg

Quand j'ai vu le thème "un bento à votre image" j'ai tout de suite pensé à la photographie.
J'ai un CAP et un BAC de photographe, même si finalement je n'en ai pas fais mon métier celà reste une passion pour moi.
J'aurai voulu faire reporter photographe animalier alors j'ai mis en image mon appareil photo fait avec du riz vinaigré,
des feuilles de nori et  du pain au thon pour l'objectif.
Pour la deuxième partie du bento j'ai fais des animaux dans leurs milieu naturel avec des girafes en gâteau, des grains de raisins, une banane et une pomme.

 

10 -- Kelyrin

 

10kelyrin.jpg

Bonjour les n’amis, les bentonautes, les lecteurs !!!
Aujourd’hui je vous présente ma participation au concours bento de Cammie, qui a trouvé un super super sujet :
« Un bento à votre image »
C’est joli, non ?

Pour ce Bento, j’ai tout un tas d’idées qui sont venues d’un coup dans ma tête !!

  • Comme je suis Eurasienne (maman vietnamienne/chinoise, papa français), je pensais faire un « bento double » contenant un côté français, et un côté asiatique, avec les recettes que j’affectionne de chacun ^^.
  • J’avais aussi pensé à parler de mon amour pour les chiens et les loups, en découpant un loup aux yeux marron et bleu (ce sont les yeux de mon chien à moi !)…
  • Et ma dernière idée était de représenter un personnage pour qui j’ai beauuucoup d’admiration, Pocahontas !!!! Depuis que je suis toute petite, on me dit très souvent que je lui ressemble : on m’a même déjà arrêtée dans la rue pour me le dire !! C’est bizarre, je suis eurasienne et elle péruvienne, ca n’a à priori rien à voir, mais c’est vrai qu’on a la même morphologie, les mêmes cheveux, le visage typé et la peau bronzée… Et depuis toute petite, je m’identifie beaucoup à elle. Je fais passer l’amour avant tout (d’ailleurs mes copines appellent toutes mon chéri –blond, cheveux longs- John Smith ^^), je me suis toujours battue pour la tolérance, pour l’ouverture d’esprit, contre le racisme, et surtout, surtout ! Je suis amoureuse de la nature. J’aime toutes les bêtes, toutes les plantes ^^ c’est un peu cucul dit comme ca, mais je considère vraiment que chaque chose a une âme, et qu’il ne faut pas leur faire de mal : c’est un peu ma religion ^^ !!! Et maintenant que j’y pense, c’est aussi sa morale ;). C’est rigolo, même sans penser à Pocahontas j’ai toujours fait comme elle !


Comme quoi, les Bento à thèmes comme ca c’est vraiment génial, on en apprend plus sur les autres, et puis aussi sur soi-même ! 

Mais je dois dire que le manque de temps et de budget m’ont fait réviser mes plans et du coup, j’ai opté pour quelque chose de plus « simple »… Je n’ai gardé que Pocahontas ! Je voulais absolument faire mon loup aux yeux vairons, maiiiiis plus de place dans ce bento, et plus de riz pour en remplir un autre !!! Hahahah !!! Je me fais rire toute seule ^^. Je suis désolée aussi pour la « pauvreté » du repas, moi qui rêvais de faire des recettes riches en saveur de mes deux continents d’origine,  mais ça fait un mois que je ne fais plus de courses (question budget !) et que je fais vraiment avec les restes de ma cuisine ^^’’.
Mais après tout, le bento c’est aussi à ça que ça sert, non ? ^^

Nous avons donc dans cette petite boîte : Une Pocahontas en fromage coloré sur son fond de riz, assise sur un lit d’haricots à côté de fleurs de jambon et de chou-fleur. Et le clou du repas, qu’on ne voit pas en surface : Sous le riz se cache un fond de steak haché !! ^^ Eh vi il me restait un p’tit steak congelé, hihih !!!! 

Voilaaaa ! J’espère que ce bento « à mon image » vous a plu, en tout cas je me suis éclatée à le réaliser, et il était très bon malgré que ce soient des méga restes !! Cammie a eu une superbe idée : ceux qui veulent participer mais n’ont pas de boîte à bento, n’ont pas de temps, ou ne peuvent simplement pas, peuvent écrire un texte décrivant ce à quoi le bento aurait ressemblé !! Je trouve ca vraiment super attentionné. D’ailleurs, le mien est un peu un mix des deux ^^ Hih

Je vous embrasse très très fort, j’ai hâte de voir vos réalisations !!!

Kelyrin


http://kelyrin-bento.over-blog.com

 

 

MERCI A TOUS ET BONNE CHANCE !!

commentaires

Béné 23/11/2011 20:40

Merci pour les infos ! Mais pour Bento Addict, suis pas fan... Je me suis déjà inscrite 2x, mais je ne trouvais pas le forum très convivial, ça a pê changé... :s Je vais tester tes autres solutions
!

Béné 23/11/2011 16:58

Bonjour !
Je découvre les participations (géniales) en même temps que le concours. Comment se tenir au courant de l'actualité des bento-blogs ???

Cammie 23/11/2011 18:35



Bonjour Béné ! Moi ce que je fais, c'est que je me crée des flux rss sur igoogle avec tous les blogs que j'aime bien, je vois toutes les actus. Tu peux aussi aller sur le forum bento addict pour te tenir au courant des actu bento et concours. Je me suis aussi
créer des alertes google avec différents mots comme "Bento" pour recevoir régulièrement les actus
par mail...



Kelyrin 23/11/2011 10:54

Ah non non non, rectification, on n'est pas que des filles !!!! :D J'avais pas lu les noms !!! Bravo aux garcons aussi alors :D C'est toujours sympa de voir les hommes créer en cuisine !!!

Cammie 23/11/2011 18:21



lol oui ! Greg s'est glissé au milieu de toutes ces filles



Kelyrin 23/11/2011 10:51

En tout cas toutes les participations sont super jolies !!!! Ca me plait beaucoup, BRAVO a toutes les participantes (vi je crois qu'on n'est que des filles hihih ^^) Maintenant il va falloir
réfléchir pour le vote, mais je dois dire que TOUS les bentos sont super émouvants !! bravo !!!!

Cammie 23/11/2011 18:21



C'est clair que c'est dur de choisir...



les-bento-de-zoupzoup-lucifer.over-blog.com 21/11/2011 20:06

Des Bento magnifiques !!! J'ai galéré pour choisir mais c bon !! Pour moi tout le monde est gagnant !!!! lol

Cammie 21/11/2011 21:26



Lol c'est exactement ça !