Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 17:38

Ca pète comme titre ?! lol

 

J'ai participé au concours "Ma recette presque parfaite" organisé par les magasins Grand Frais. Il fallait réinventer une recette d'antan avec des ingrédients imposés.

 

logo_ma_recette_presque_parfaite.png

 

Sur la vidéo de présentation du concours, ils parlaient des recettes de grand-mère mais moi je suis allée encore plus loin dans le temps avec le Moyen-Âge ! Après tout, il ne me semble pas que les grand-mères aient le monopole des recettes d'antan ?! Je suis peut-être hors sujet mais ça m'a bien plu d'explorer la cuisine médiévale. Du coup, j'ai emprunté pas mal de livres à ce sujet et je trouve que c'est passionnant.

 

J'ai plutôt été embarrassée par les ingrédients imposés car je voulais seulement prendre ceux qui existaient au Moyen-Âge. J'ai donc choisi le veau, le coing, l'abricot sec, les oeufs et la crème fraîche. Logiquement, point d'anachronisme... Enfin j'espère !

 

J'ai éliminé le quinoa et le topinambour à grand regret car ils n'existaient pas en France à l'époque. J'avais des doutes quant à la consommation des champignons car aucune recette que j'ai pu trouver n'en mentionnait.

 

La période médiévale m'évoque de grands banquets, le goût pour le sucré/salé et les épices. Je suis ainsi partie sur un plat façon tajine et des galettes de céréales.

 

Bien que les plats de viande médiévaux mélangeaient les épices et le miel, je ne pense pas que l'on y ajoutait des fruits, c'est ma petite touche personnelle. Les épices des recettes médiévales m'ont tout de suite fait penser au tajine et à leurs saveurs sucrées/salées. J'ai ainsi essayé de réinventer les plats de viande du Moyen Âge comme le brouet et le seymé qui sont une sorte de ragoût. Pour accompagner le veau, j'ai choisi de réaliser des galettes d'épeautre. C'est une céréale oubliée que j'avais envie de remettre au goût du jour.

 

veau_medieval_saveurs_sucrees_galette_epeautre.jpg

Les ingrédients (4 personnes) :

Pour la viande :
- 750g de veau (épaule)
- 1 oignon
- 1 coing
- une dizaine d'abricots secs
- 20g de pain de campagne
- 1 cube de volaille
- ½ litre d'eau
- une pincée de gingembre frais
- 1 dose de safran
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de cannelle
- 1 bâton de cannelle
- 3 clous de girofle
- 1 cs de miel

Pour les galettes :
- 200g de petit épeautre
- 2 œufs
- 1 cs de crème fraîche
- persil haché
- beurre

 

La préparation :

 

Plonger le petit épeautre dans de l'eau bouillante salée et laisser cuire 30 minutes.

Couper le veau en cubes.

Couper l'oignon et le faire revenir dans du beurre. Ajouter la viande.

Faire griller le pain de campagne. Dissoudre un bouillon cube dans ½ litre d'eau bouillante, ajouter le pain. L'écraser et bien mélanger.

Une fois la viande dorée, ajouter les épices, saler, poivrer. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Couvrir et laisser cuire 30 minutes.

Laver le coing sans l'éplucher. Le couper en gros morceaux en prenant soin d'enlever le centre. Les cuire une dizaine de minutes dans une casserole avec un peu d'eau, le miel et un bâton de cannelle.

Au bout de 30 minutes de cuisson de la viande, ajouter les morceaux de coings ainsi que les abricots secs. Laisser cuire 30 minutes de plus.


Une fois le petit épeautre cuit, l'égoutter et le passer sous l'eau froide. Le mélanger avec les œufs, la crème et le persil. Assaisonnez.

Faire chauffer le beurre dans une poêle. Mettre une cuillère de la préparation à base d'épeautre et former une petite galette dans la poêle. Laisser cuire quelques minutes et la retourner pour cuire de l'autre côté.

 

Présenter le veau nappé de sauce avec quelques amandes effilées et les petites galettes à côté.

 

veau_medieval_saveurs_sucrees_galette_epeautre1.jpg

Pour manger le plat, il vous faut une cuillère... Surtout pas de fourchette ! Ça n'existait pas au Moyen-Âge

Published by Cammie - dans Plat
commenter cet article

commentaires

Estellecalim 15/10/2011 15:44


ça a l'air super bon, en tout cas :)
Les résultats sont pour quand ?


Cammie 15/10/2011 19:47



Merci ! C'était hier les résultats je crois. Donc c'est mort pour moi ! Mais ça n'enlève pas le plaisir que j'ai eu de préparer cette recette



doudoute 11/10/2011 19:01


très joli plat :) j'aurais bien goûté !


Cammie 11/10/2011 21:28



Merci ! Si j'avais su, je t'aurais laissé une part