750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 08:50

C'est avec grand plaisir que je participe à cette escale en Chine pour le Tour du monde en Bento.

 

J'y suis allé l'an dernier pour un voyage de 3 semaines, ça a été une expérience inoubliable. J'aimerais y retourner, pour visiter à nouveau cet immense pays, plein de richesses culturelles et de surprises, et être encore touchée par la gentillesse des chinois.

   

Voici une mosaïque de photos de mon voyage où il a était dur de choisir parmi les 1250 prises de vue !!

 

voyage_chine2009.jpg 

De gauche à droite et de haut en bas :

 

- Shanghai

- Une cascade dans les gorges du saut du tigre (Yunnan)

- L'armée enterrée du premier empereur Qin près de Xi'an

- Le temple du ciel à Pékin (avec moi en tout petit sur la photo  )

- La muraille mais je crois que vous l'aurez reconnu ! C'est la partie de Mutianyu

- Le paysage de Yangshuo

- Devant la cité interdite à Pékin

 

Pour ce voyage culinaire en Chine, j'ai choisi 2 plats que j'ai goûté en Chine :

 

bento_cammie-54_carte_postale_chine.jpg

 

- poulet aux poivrons sur son panier de frites !!

- raviolis vapeur aux crevettes (achetés tout faits au magasin asiatique !) accompagné de sa sauce et de batavia

 

Et des petits souvenirs de Chine comme des billets, une carte postale d'un soldat de l'armée enterrée et une boite qui contenait des boites d'allumettes.

 

Je vous montre la version chinoise et la "version Cammie" :

 

 poulet panier poulet sichuan tournesol

 

Désolé pour la première photo, qui est un peu floue. Nous avons mangé ce plat dans un resto à Guilin. J'ai noté sur mon carnet de voyage  "panier de patates avec poulet et poivrons sauce gingembre". Je peux même vous dire que c'était le 1er juillet 2009 et que le resto s'appelait "Yi Yuan".

 

Comme vous le voyez, je n'ai pas réussi à reproduire la même présentation mais on dirait un tournesol, vous ne trouvez pas ? En Chine, le tournesol, symbole solaire, constitue une nourriture d’immortalité, le dévouement et le respect...

 

J'avoue que les frites, ce n'est pas très chinois mais j'en ai beaucoup mangé dans les fast food ! On y mangeait quand il était un peu tard dans l'aprèm et que les resto étaient fermés... Il ne nous restait alors que l'option KFC, Mc Do ou autre...

 

vapeurs raviolis crevettes

 

Nous avons mangé ces bouchées à la vapeur à Xi'an (le 12 juillet 2009 ! lol) au resto "Gusan Huantang Baozi". Elles n'étaient pas aux crevettes comme celles que j'ai acheté mais au boeuf et au mouton.

 

Poulet aux poivrons sur son panier de pommes de terre

 

Une recette "freestyle" de Cammie...

 

Les ingrédients (4 personnes) :

 

- 400g de poulet

- 1 poivron rouge

- 1 poivron vert

- 3 pommes de terre

- 1 cc de poivre du sichuan grossièrement pilé

- 1/4 cc de 5 épices

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- gingembre râpé

- 2 cs de bouillon de volaille

- sauce soja

- huile


La préparation :

 

Faire mariner 1h le poulet coupé en morceaux dans le mélange 5 épices et de la sauce soja.

Dans un wok, faire revenir les oignons coupés en lamelles puis les poivrons coupés en morceaux une dizaine de minutes. Réserver.

Mettre le poulet dans le wok. Une fois doré, remettre les poivrons puis ajouter l'ail, le gingembre et le poivre.

Verser le bouillon, mettre un peu de sauce soja puis laisser cuire une dizaine de minutes.

 

Pour les pommes de terre, j'ai tout simplement fait des frites... La prochaine fois, j'essaierais une autre cuisson, mais je ne sais pas encore laquelle !!

 

Pour la présentation, réaliser un panier avec les pommes de terre puis poser le poulet aux poivrons au centre.

 

 

Et enfin, voici un petit diaporama culinaire de la Chine :

 

 

commentaires

L
<br /> Sympa ce nid :D<br /> J'aimerai bien partir en vacances la bas un de ces jours... en tous cas c'est un pays qui fait bien envie gustativement parlant (même pour les insectes, je rêve d'y gouter !)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mon copain est allé au Vietman et m'a dit que la cuisine était meilleure là-bas. Perso, j'ai trouvé ça déjà super bon en Chine !!! Et les libellules... C'est assez bof bof... croustillant mais<br /> pas de gout particulier à vrai dire !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Comme Diana, quelle chance d'avoir fait un si beau voyage ! Je n'aurais pas pensé trouver un plat comme ça avec des frites en Chine. J'ai voyagé et me suis régalée les yeux avec tes photos,<br /> j'aurais voulu que ça continu. Bizzare que vous n'ayez pas goûté aux sucreries dans la rue lol<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> lol oui, il y a certaines choses, on n'a vraiment pas osé... Pourtant on a mangé des libellules !!! (Mais pas de chien, je te jure !) C'est cool si j'ai pu te faire voyager...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Formidable ce reportage et quelle chance d'avoir fait un si beau voyage ! Ton bento est très original et bien réussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Diana ! Si j'osais je ferais un post de 15 pages sur la Chine ! lol<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> c'est super creatif, cette présentation entouree de frites!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est aussi ce que je me suis dit en voyant le plat arrivé au resto !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Moi je trouve que c'est très ressemblant ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Looool ! Tu es vraiment trop gentille avec moi !<br /> <br /> <br /> <br />