750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 19:11

Un petit air de Grèce souffle encore sur mon bento d'aujourd'hui !

 

bento_cammie-51.jpg

 

- une salade de pates à la feta, mozzarella, tomates séchées et olives grecques

- moussaka (avec des petites fleurs de nori pour ne pas la présenter trop dénudée )

- bananes avec un peu de sucre coloré

 

La moussaka sous sa bonne couche de béchamel :

 

moussaka.jpg

 

Et ma recette, sans doute la plus longue que je connaisse !!!

 

Moussaka

 

Les ingrédients (pour un énorme plat !) :

- 6 aubergines

- 5 tomates (ou une boite de tomates pelées)

- 1kg de viande hachée (boeuf ou agneau ou les 2 !)

- 1 petite boite de concentré de tomates

- 2 oignons

- 1 gousse d'ail

- parmesan

- gruyère

- origan

- persil

- basilic

- gros sel

- vin blanc

- huile d'olive

- sel, poivre


Béchamel :

- 1/2 litre de lait

- 50g de beurre

- 50g de farine

- crème

- muscade

- sel, poivre

 

La préparation :

Couper les aubergines en rondelles et les faire dégorger dans du gros sel pendant 30 minutes. Les faire ensuite revenir de chaque côté dans de l'huile d'olive. Réserver.

 

Faire revenir l'oignon et l'ail dans la même poêle que les aubergines. Ajouter la viande, les tomates, le concentré de tomates, les aromates et le vin blanc. Laisser mijoter 20 minutes environ.

 

Faire une béchamel en ajoutant un peu de crème à la fin.

 

Mettre une couche d'aubergines dans un gros plat à gratin, puis une couche de viande à la sauce tomates, et ajouter des copeaux de parmensan. Eventuellement, refaire une couche puis terminer par une couche d'aubergines, la béchamel et du gruyère pour gratiner.

 

Enfourner 45 minutes thermostat 6.

 

 

C'est long mais qu'est-ce que c'est bon !!

 

 

commentaires

1
<br /> Han ton bento me donne trop envie ! Et ta petite salade de pates ... Miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quel courage de te lancer dans la moussaka... comme tu le dis, c'est long :D<br /> Moi qui adore l'aubergine, je ne m'en fais jamais, par pure flemme :x<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> vu l'heure j'ai envie de dire à tableeeeeeeee j'ai les crocs !et je suis encore au bureau<br /> encore appétissant ce beau bento du jour<br /> <br /> <br />
Répondre