750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 11:07

Aujourd'hui, escale en Espagne pour le tour du monde en bento. J'ai mangé le mien vendredi dernier car je n'avais pas le temps de le préparer ce week-end... Mais je suis bien à l'heure pour la publication

 

La cuisine espagnole me fait penser à 2 choses :

- la paella de mon oncle qui est originaire d'un village près de Murcia

- les tapas que j'ai mangé en pays basque espagnol

 

L'adaptation des tapas pour bento m'a tout de suite parue évidente !!!

 

Pour vous mettre dans l'ambiance, voici une photo du plafond d'un bar à tapas à San Sebastian :

 

plafond_bar_tapas.jpg

 

Pour la photo de mon bento, j'ai fait le tour de mon appart en cherchant quelque chose qui venait d'Espagne... Et je n'ai trouvé que ce chapeau de Lloret de Mar. Pas très typique, je vous l'accorde mais rempli de souvenirs de vacances complètement fous et hilarants !

 

bento_cammie-74_espagne.jpg

 

En cherchant un peu partout la définition du mot "Tapas" ou plutôt "Tapa" au singulier, on découvre que cela signifie "recouvrir", "boucher", ou encore "couvercle". Il semblerait qu'à l'origine on mettait de la nourriture (par exemple une tranche de jambon) sur les verres pour éviter que les insectes tombent dedans ! Miam miam ! lol

 

Pour les recettes, j'ai pioché des idées dans un de mes livres de recettes "Tapas" dans la collection Travel Cuisine et sur le site "Tapas et amuses gueules" que j'ai découvert pour l'occasion. J'avoue que les recettes ont subi des petites adaptations en fonction des ingrédients disponibles chez moi et de la chaleur ambiante (plat pas trop lourd pour le déjeuner) !!

 

bento_cammie74_espagne_bas.jpg

 

Ici nous avons :

- une tortilla de courgettes et de carottes (plus léger que la version aux pommes de terres !)

- une salade de riz aux fruits de mer, une adaptation simplifiée de cette recette où j'ai utilisé un cocktail de fruits de mer surgelé

- le mot TAPAS écrit en... gouda... Malheureusement, je n'avais pas de fromage basque sous la main...

 

bento_cammie74_espagne_haut.jpg

 

Et là nous avons :

- une tranche de pain recouvert de gouda (double honte ), d'oignons, de tomates séchées et d'olives noires passé quelques minutes au four.

- Une cup de crevettes à l'ail : j'ai fait revenir de l'ail dans de l'huile d'olive, j'ai ajouté les crevettes et j'ai saupoudré de piment... de cayenne (triple honte )

- des tranches de chorizo

- une crème catalane : comme j'ai eu un peu de mal à faire caraméliser mon sucre, je l'ai saupoudré d'un peu de cannelle

 

Crème catalane

 

Les ingrédients (pour 2 personnes) :

 

- 25 cl de lait

- 2 jaunes d'oeuf

- 1 ou 2 cs de sucre (je n'aime pas quand c'est trop sucré...)

- 1 cs de maïzena

- 1 baton de cannelle

- 1 citron non traité

- sel

- sucre de canne

 

La préparation :

 

Dans une casserole, faire frémir le lait avec la maïzena et le baton de cannelle.

 

Battre les jaunes d'oeufs dans un bol avec un peu de zeste de citron, le sucre et une pincée de sel.

 

Enlever la cannelle du lait puis le verser dans le bol avec les jaunes d'oeufs. Bien remuer. Remettre le tout dans la casserole puis faire chauffer à feu moyen en mélangeant avec une cuillère bois. Porter à ébullition.

 

Retirer du feu et verser la crème dans des petits ramequins adaptés. Laisser refroidir.

 

Une fois refroidi, saupoudrer de sucre de canne et caraméliser la surface. Si vous avez un chalumeau de cuisine c'est parfait, sinon on peut le faire au four. Sauf que moi ça ne marche jamais !!!

 

>>> Qui a été en Espagne aujourd'hui ? Réponse chez Trotine, Nol de Nol et Diana ou sur le récap.

 

En août, nous avons rendez-vous en Thaïlande !

 

commentaires

P
<br /> Ta tortilla est top!! Et puis toute légère en plus! Super bento!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci July <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> trop sympa toi aussi tu as super tortilla c'est trop bon la carotte dedans faut que je teste tu as aussi mis du parmesan ?<br /> trop beau ton bento<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai juste mis oignons, carottes et courgettes... Le parmesan c'est une très bonne idée !!! J'essaierais la prochaine fois !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> du gouda Oh la honteeeee ! lol t'inquiètes on ne peut pas acheter tout exprès pour l'escale.<br /> Très bonne idée la tortilla aux courgettes, il est très réussi ton bento espagnol :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> lol !!! Avoue que ça l'aurait fait avec du fromage espagnol... La tortilla c'était bien bon, aussi bon froid que chaud.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh non les filles, vous vous êtes passé le mot !!!!<br /> L'espagne me manque, c'est mon pays d'origine, trop délicieux ton bento de ce jour, j'adore !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca va je n'ai pas trop dénaturer les goûts du pays ???<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Chouette, ce bento espagnol. Et bien frais ;)<br /> Moi aussi je suis en Espagne, mais avec un plat chaud.<br /> <br /> <br />
Répondre