750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 14:08

En allant prendre des sushi à emporter chez Matsuri, le dernier resto japonais qui s'est ouvert à Saint-Etienne, il y avait une revue gratuite nommé "Wasabi". Je ne connaissais pas comme magazine, ça m'a permis d'apprendre des choses intéressantes sur la cuisine japonaise.

 

Il y avait une recette de Chirashi-sushi, dessinée par Hugo Yoshikawa (dessinateur de manga) et imaginée par Daizo Hashida (cuisinier) :

 

recette_chirashi-sushi_mag_wasabi.jpg

 

Ca m'a donné envie d'en faire...

 

bento cammie#131 chirashi

 

Le chirashi est un sushi 'éparpillé" c'est à dire un riz vinaigré recouvert d'ingrédients éparpillés. Le mien est composé de saumon fumé, surimi, carotte, pois gourmands, omelette et graines de sésame.

 

Il est accompagné de salade verte, une cup de gingembre et un récipient de sauce soja pour sushi.

 

En bonus, moi reflétée dans ma jolie boite à bento :

 

moi hihioui oui, je sais que c'est puéril...

 

Chirashi version Cammie

 

chirashi_sushi.jpg

 

Les ingrédients (pour 2) :

 

- 1 cup de riz à sushi (ou du riz rond) ce qui fait environ 150g de riz

- 2 cs d'assaisonnement pour sushi tout prêt (ou du vinaigre de riz, du sucre et du sel)

- 1 petite carotte épluchée

- 8 pois gourmands

- 1 oeuf

- 6 batonnets de surimi

- quelques chutes de saumon

- graines de sésame

- 1 cc de mirin

- huile

- sel

 

La préparation :

 

Bien rincer le riz à sushi puis le mettre dans le rice cooker avec 2 cups d'eau. Une fois cuit, ajouter l'assaisonnement pour sushi et étaler pour laisser refroidir.

 

Couper la carotte en rondelles, découper éventuellement des formes à l'emporte-pièce.

 

Laver les pois gourmands, les plonger 1 minute dans l'eau bouillante. Les sortir et stopper la cuisson en les plongeant dans de l'eau glacée. Egoutter. Les couper en fines lamelles.

 

Battre l'oeuf avec le mirin et le sel. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, verser un petit peu d'oeuf et faire cuire comme une crêpe. Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'oeuf. Les couper en fines lamelles.

 

Répartir le riz dans 2 bols. Le recouvrir de lamelles de saumon, de lamelles de pois gourmands, de lamelles de crêpes d'oeuf, de rondelles de carottes et de surimi découpés en rondelle. Saupoudrer de sésame.

 

bento_chirashi.jpg

commentaires

K
Ben en fait j'en ai déjà posté un bento sur mon blog, si tu veux le voir tu peux aller sur cet article http://kelyrin-bento.over-blog.com/article-bento-n-21-chirashi-sushi-85092842.html !<br /> D'ailleurs j'en ai refait un dans une nouvelle boîte il y a trois jours, pour mon chéri, mais n'ayant pas le temps de le photographier je lui ai demandé de le faire, et il a oublié. hih ^^ Mais je<br /> retenterai bientôt, j'aime tellement ca !! Gros bisous et bonne journée !!
Répondre
C
<br /> <br /> Ah mais si je l'avais vu en fait !!! (Jperds la tête ! lol) Il est bo La prochaine fois, j'espère qu'il n'oubliera<br /> pas... hihi<br /> <br /> <br /> <br />
K
Ca m'étonne car j'étais sure de t'avoir laissé des commentaires à tous ces articles !! Surtout le Chirashi !! Alors ton Chirashi il m'a trop fait craquer, il est magnifiiiiiique !!!! c'est féérique<br /> !!!!! Ma version préférée c'set toujours saumon+avocat tout seul, mais cest vrai que c'est pas ce qu'il ya de plus joli. Le tien me fait vraiment rever :)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Saumon avocat ça doit être trop bon aussi... Miam et ça peut être très joli avec les deux couleurs...<br /> <br /> <br /> <br />
S
niahahaha tu me fais trop rire avec ton petit reflet !! Et ce bento il est mortel, franchement bravo !!
Répondre
C
<br /> <br /> lol Cammie et ses idées débiles Merci beaucoup Sandy !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je trouve que tu as su avec brio mettre en valeur ta boîte avec ce menu !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! Cette boite est parfaite pour le chirashi <br /> <br /> <br /> <br />
D
joli bento, ça donne envie tout ça ;)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !!<br /> <br /> <br /> <br />