750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 15:34

Et voici une des recettes du livre "Biscuits maison" dont je vous ai parlé après Noël...

 

livre biscuits maison

Des biscuits au citron à base de lemon curd :

 

biscuits_au_citron.jpg

 

Les ingrédients (pour 10 gros biscuits) :

 

Pour le lemon curd :

 

- 1 citron et demi

- 50g de sucre

- 1 oeuf

- 1 grosse cuillère à café de maïzena

 

Pour les biscuits :

 

- 1 citron

- 80g de beurre

- 80g de sucre (120g dans la recette initiale mais je préfère quand ce n'est pas trop sucré)

- 1 oeuf

- 180g de farine

 

La préparation :

 

Préparer le lemon curd en premier : laver les citrons, en prélever les zestes et les mettre dans une casserole. Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole. Verser le sucre et la Maïzena; remuer, et chauffer à feu doux.

Battre les oeufs dans un saladier. Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le liquide chaud.

Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer en ne cessant de remuer avec un fouet. Le mélange va commencer à s'épaissir. Oter du feu et réserver au frais.

 

lemon_curd.jpg

 

Préparer ensuite les biscuits : râper le zeste du citron. Travailler le beurre en pommade, ajouter le sucre et mélanger. Lorsque le mélange est blanc, incorporer l'oeuf et le zeste. Ajouter peu à peu la farine sans cesser de remuer jusqu'à obtenir une pate homogène. Laisser reposer la pate au frigo pendant 30 minutes.

 

Préchauffer le four th. 6.

 

Etaler la pate sur 4 ou 5 mm d'épaisseur. Découper des ronds à l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce. Déposer ces cercles sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé.

 

Enfourner 10 minutes.

 

Laisser refroidir les biscuits.

 

Tartiner la moitié biscuits de lemon curd, puis les coller 2 par 2 avec les biscuits restants.

 

biscuits_citron.jpg

commentaires

C
par contre faut il les conserver au frigo?
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Céline !!! Pour la conservation, je n'ai pas testé car ils ont tous été mangé le jour même ! Difficile de répondre, je dirais de conserver d'un côté le lemon curd au frigo et de l'autre les<br /> biscuits dans une boite en fer. J'ai peur que le tout au frigo ramolisse...<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'ai réalisé ces biscuits et ils sont délicieux. super goût de citron. mmmmh et les biscuits sont blanc ce qui donne un aspect encor plus beau je trouve.
Répondre
P
je me posais la question car il sont tellement blanc :)
Répondre
P
vous utilisez du sucre cristallié ou du sucre glace?
Répondre
C
<br /> <br /> du sucre normal, sucre semoule en poudre<br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est mignon c'es petits gateaux !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci... A vrai dire ils sont énormes !! Ils prendraient la moitié d'un bento... lol<br /> <br /> <br /> <br />