750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 09:15

Le thème du mois de Février de Culino Versions : la pâte à choux !

 

La pâte à choux, je n'en avais fait qu'une seule fois pour des éclairs au chocolat... Comme j'avais plutôt bien réussi, j'ai préféré reprendre la même recette sans ajouter trop de fantaisie

 

Pour la garniture, j'ai pensé aux choux à la rose puis aux choux aux bonbons comme les fraises tagada. Mais j'avais envie de faire ce que je n'ai pas vu ailleurs : j'étais partie sur les choux aux bonbons schtroumpfs pour arriver finalement à ma dernière idée : la chantilly à l'hibiscus.

 

chou_chantilly_hibiscus.jpg

L'hibiscus est une fleur utilisée notamment pour la confection du bissap, boisson très connue en Afrique de l'Ouest. Les fleurs d'hibiscus que j'ai utilisées m'ont été ramenées du Sénégal par un collègue.

 

Les ingrédients (j'ai réalisé 9 choux) :

 

Pour la pâte à choux :

- 75g de farine

- 12,5cl d'eau

- 37g de beurre

- 1cc de sucre

- 2 oeufs

- 1 pincée de sel

- jaune d'oeuf avec une goutte de lait pour dorer

 

 

Pour la chantilly d'hibiscus :

- 20cl de crème liquide entière

- 10g de fleurs d'hibiscus

- 15g de sucre glace

- un peu de lait

 

La préparation :

 

Préparer d'abord la chantilly d'hibiscus.

 

Dans une casserole, mettre l'hibiscus avec un peu de crème et de lait. Faire bouillir puis remuer régulièrement jusqu'à obtention d'une belle couleur violette :

 

chou_hibiscus_etape1.jpg

 

Laisser refroidir.

 

Une fois cette préparation refroidie, passer au chinois et mettre cette crème dans un saladier. Ajouter le reste de crème bien froide et le sucre glace.

 

Battre au fouet électrique jusqu'à ce que la crème épaississe. Laisser poser 2h au frigo.

 

Pour la pate à choux, préchauffer le four à 210°.

 

Dans une casserole, mélanger le sel, le sucre, le beurre et l'eau. Faire bouillir. Toujours sur le feu, rajouter la farine d'un coup et remuer jusqu'à ce que la pâte soit ferme et compacte.

 

Hors du feu, ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chaque afin d'obtenir une pâte ferme un peu collante.

 

Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de cuisson silicone, répartir des petites boules de pâtes à l'aide d'une poche à douille. Ne faites pas comme moi ! Il faut utiliser un embout lisse pour la poche à douille et faire des petites boules bien rondes pour arriver à une forme homogène.

 

chou_hibiscus_etape2.jpg

 

Badigeonner de jaune d'oeuf.

 

Faire cuire 25 minutes à four chaud puis laisser 10 minutes de plus à four éteint. A part la forme que j'ai foiré, le résultat est nikel :

 

chou_hibiscus_etape3.jpg

 

Laisser refroidir. Puis couper les choux aux deux tiers.

 

chou_hibiscus_etape4.jpg

 

Garnir de chantilly à l'hibiscus grâce à une poche à douille :

 

chou_hibiscus_etape5.jpg

 

Remettre le chapeau... Et déguster !

 

J'ai acheté des paillettes alimentaires (non toxiques) de couleur rose, j'en ai couvert quelques choux avec un pinceau. Le résultat est à peine visible :

 

pate_a_choux_hibiscus.jpg

A part la forme, je suis bien contente de mes petits (gros ?) choux ! La pâte a super bien gonflée, je ne pensais pas que ça allait faire d'aussi gros choux

 

La chantilly d'hibiscus, je n'en avais jamais mangé... Ca change vraiment de la chantilly classique, ça donne un petit goût acidulé et une jolie couleur parme sans aucun ajout de colorant. A refaire !!

 

choux_chantilly_hibiscus.jpg

commentaires

K
Je suis sur les fesses devant autant de beauté culinaire !! looool ! Ta chantilly à l'hibiscus, OUAH !!! Je ne sais même pas quoi dire ! La couleur est belle, toute douce, c'est onirique ! Et<br /> cachée dans cette pâte à chou, comme ca, on dirait un trésor... Voila le nom que tu devrais leur donner, "petits trésors d'hibiscus"!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> C'est joli "Petits trèsors d'hibiscus" ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ce qu'ils sont jolis:)<br /> J'aime beaucoup les fleurs d'hibiscus dans les tisanes, tu m'ouvres d'autres horizons gourmands.<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> Validée !<br /> <br /> Bisous :)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ! J'ai jamais essayé en tisane, ça doit avoir également des vertus... Faudrait que je me renseigne...<br /> <br /> <br /> <br />
K
Ta chantilly est super belle avec cette couleur, dis je ne connaissais pas l'hibiscus, quel gout cela à?<br /> Merci pour cette jolie Culino Versions :-)
Répondre
C
<br /> <br /> Difficile à décrire mais je dirais que ça a le gout de fruit rouge acidulé...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Trop mimi!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
S
hum c'est super original !! bisous !! PS : un tag pour toi sur mon blog ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour le compliment et le tag... Je vais aller voir <br /> <br /> <br /> <br />