Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 18:34

Suite à mes oeufs panés, Cétoile m'avait laissé ce commentaire :

 

"Je n'ose jamais trop faire des expériences avec les oeufs (sauf dernièrement avec les omelettes japonaises et une recette de boeuf gyudon), je me fais toujours penser à une scène du film Julie&Julia (je ne sais pas si tu connais, c'est l'histoire d'une bloggeuse qui se lance dans la réalisation de recettes françaises à partir du livre de Julia Child une célèbre cuisinière): ça vire souvent à la catastrophe ^^"

 

En fait, je n'avais pas vu le film ni jamais entendu parler de Julie Powell ni de Julia Child. Mais, le concept m'a beaucoup plu : il fallait absolument que je vois ça ! Etant moi-même une miss catastrophe, je me suis dit que ce serait marrant. De plus, j'aime beaucoup l'humour de Cetoile donc ses goûts me paraissent une valeur sûre.

 

Je voulais emprunter le DVD dans ma bibliothèque mais il n'était plus dispo alors que le livre était sur place. Ce bouquin m'a accompagné à plage et la piscine de Punta Cana..

 

julie julia

 

Il retrace l'histoire vraie de Julie Powell, une New-Yorkaise qui s'est lancé dans un projet loufoque à l'aube de ses 30 ans. Elle a en effet décidé de réaliser toutes les recettes d'un vieux livre de cuisine de sa mère : "L'art de la cuisine française" de Julia Child soit 524 recettes en 1 an. Elle le raconte sur un blog qui connait un succès fou d'où la sortie du livre et son adaptation au cinéma.

 

Pourquoi le lire ?

 

- Parce que vous aimez la Chick Lit du genre Bridget Jones et Cie. Moi c'est un style que j'adore lire pour me détendre : l'héroïne gaffeuse qui picole et ne veut pas vieillir, je kiffe !

 

- Parce que vous avez 30 ans ou vous en êtes très proche. La remise en question de Julie, bien que suivi d'un projet un peu débile, ne pourra que vous toucher !

 

- Parce qu'une américaine qui fait de la cuisine française c'est assez rigolo. J'ai adoré l'épisode des crêpes où Julie explique que c'est très facile... Je ne sais pas si un français peut penser que faire des crêpes est une opération complexe ?

 

- Parce que vous ne vous êtes jamais imaginé que cuisiner du homard pouvait être une aventure pleine de suspense et de rebondissements. Tout un chapitre y est consacré, et je peux vous dire que Julie et Julia sont expertes en mise à mort des crustacés.

 

- Parce que vous êtes une bloggeuse culinaire. Je trouve que Julie explique à merveille ce que procure un blog, le lien avec ses lecteurs et le besoin de publier.

 

- Parce que vous avez un avis très arrêté sur la question du Rice cooker. Le débat est très vif sur le sujet, bien que je ne partage pas du tout l'avis de Julie.

 

En Conclusion

 

J'ai ri, j'ai aimé, je me suis identifiée... Par contre, j'ai trouvé l'ensemble un peu décousu, pas très fluide. Ca a beaucoup gâché mon plaisir de lecture.

 

En ce moment, j'ai envie de mettre la main sur un livre de cuisine de Julia Child et je ressors les vieux bouquins de cuisine de ma mère, juste pour le plaisir.

 

J'ai hâte de voir le film, pour découvrir comment les meilleures scènes ont été adaptées et enfin me délecter de ce fameux épisode des oeufs !!

Published by Cammie - dans Lecture
commenter cet article

commentaires

Cétoile 19/04/2012 19:46

Je ne m'étais pas trop posé la question, mais visiblement (après recherche sur Amazon) il n'y a pas de traduction française.
Ni pour la bio ni pour "mastering the art of french cooking", je suis assez perplexe... Voire ça m'énerve !
Perso je m'accroche à mon Larousse et à Ginette Mathiot mais je crois que Julia Child a complètement "vu le truc"! le problème c'est que "mastering ect..." est dosé en "cup", c'est absolument
"inaudible" pour moi^^

Cammie 20/04/2012 09:51



C'est dommage qu'il n'y ait pas eu de traduction... J'ai trouvé quelques recettes en français sur le net mais pas des masses...



Cétoile 18/04/2012 20:15

Je suis contente de t'avoir donné envie de le lire et qu'il t'ai plu (et assez fière de mon exploit : je suis nulle en résumé de bouquin genre "le niveau zéro de la quatrième de couverture")
Décidément les grands esprits se rencontrent encore une fois ! je suis en train de lire "my life in France", la bio de Julia Child.
Merci beaucoup du gentil compliment ^^
Bisou

Cammie 19/04/2012 15:29



C'est avec plaisir ! En fait je rectifie, j'avais déjà entendu parler de Julia Child puisque j'avais vu un de tes bento à son effigie... Sa bio est en anglais ?